AXE 3 : valorisation de bonnes pratiques auprès des ouvriers forestiers

[Dernière mise à jour : 11/12/2014]

 

Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales

     

 

Cet axe concerne le soutien direct pour la qualité des travaux forestiers communaux et développe la prise en charge de modules spécifiques de formation pour les ouvriers communaux forestiers et l'acquisition de matériels particuliers pour les travaux sylvicoles.

 

Matériel forestier


 

Dans chacune des communes, un inventaire a permis de juger et d'apprécier la vétusté du matériel à disposition et évaluer les besoins respectifs nécessaires et prioritaires de chaque commune. Des commandes groupées ont permis l'acquisition de matériels plus performants et mieux adaptés.

 

 

Formation des ouvriers


 

Le CDAF a réalisé un bilan du profil et des aspirations des ouvriers forestiers des 5 communes du GAL Botte du Hainaut : âge, statut, nombre d’équivalents temps plein, ancienneté et équipements de sécurité ; formation, aptitudes professionnelles, nature et planning annuel des travaux, apprentissages souhaités.

 

La nécessité de mettre à niveau les connaissances et savoir-faire des ouvriers forestiers communaux provient du fait des exigences croissantes des propriétaires et gestionnaires pour choisir des fournitures idéales et des techniques optimales pour garantir la réussite de chantiers ; en effet, il s’agit de concilier les impératifs technico-économiques (itinéraires performants et moins coûteux, sylviculture Pro Silva) avec les contraintes réglementaires (lois, circulaires, cahiers des charges) et les réalités écologiques (facteurs limitants, évolution climatique, pression de la faune).

 

              
Retour : Haut de page