En 1975, Henri LAUDELOUT (Professeur à l’Unité de Pédologie à l’UCL) et Maurice FRANSSEN (Bourgmestre de la Ville de Chimay) décident de créer le Laboratoire de la Fagne. Au départ, les recherches concernent surtout l’étude des sols agricoles et forestiers, l’influence des effluents d’élevage sur le milieu, les études circadiennes des eaux d’étangs ...
En 1986, la responsabilité du laboratoire est confiée à Pierre ANDRE, Professeur à l’Unité des Eaux et Forêts à l’UCL. Les recherches sont réorientées sur l’étude de l’écosystème forestier : biomasse, aptitudes stationnelles, cycles de l’eau et des éléments minéraux de la chênaie ; exigences écologiques, régénération, sylviculture, cubage par assortiment, production, analyse dendro-climatologique des chênes indigènes...
L’asbl CDAF fut créée le 17 décembre 1986, à l'initiative des professeurs Pierre ANDRE et Freddy DEVILLEZ de l'Unité des Eaux et Forêts à l'UCL et de Maurice FRANSSEN et Gérard WAUTERS, Bourgmestre et Directeur de la régie foncière à la Ville de Chimay.

Collaborations pour les placettes du réseau de suivi intensif des écosystèmes forestiers. (UE - RW - UCL)
Rénovation des bâtiments de la Fagne avec le concours de la RW rénovation rurale et de l'UCL
boisement de terres agricoles et valorisation des haies avec l'IDF Paris. (UE COST BOISTERRA et HEDGES)

Avec le Département de la Nature et des Forêts : partenariat avec l’UCL dans le cadre des conventions Accord Cadre de Recherche et de Vulgarisation Forestières : itinéraires sylvicoles, éclaircies de rattrapage de l'épicéa, instabilité juvénile du douglas,aptitude des sols à argiles blanches, régénération naturelle des chênes, mélanges à base de chêne ou pin…
Dotations de la Fondation Chimay Wartoise pour développer un groupement de propriétaires forestiers privés local et sensibiliser des élèves du primaire sur la filière forêt bois et les mille facettes de la haie

Présidence de la commission forestière de la Foire de Libramont et organisation de DEMO FOREST

Études (hêtraie cathédrale, plan de régénération ….) et formations continues ROSETTA avec Bruxelles Environnement Département bois et forêts.
Missions R&D en faveur des forêts privées ou publiques et de l'agroforesterie avec le GAL Botte du Hainaut.
Formations continues avec la Société Royale Forestière de Belgique et les centres de compétences FOREM Wallonie Bois et Secteurs verts.
Depuis 2006, le Professeur Quentin PONETTE, responsable de l’Unité des Eaux et Forêts de l’UCL, préside l’association avec le souci de faire évoluer les missions sur des questions d’actualité ou des problèmes soulevés par les propriétaires et gestionnaires de la filière forêt - bois.
Les principaux objectifs de l’asbl étaient alors de promouvoir et développer l’aménagement et la gestion de l’espace agricole et forestier dans la région de Chimay, d’améliorer les techniques d’aménagement, de conservation et d’exploitation des ressources naturelles renouvelables, d’intégrer les nouveaux acquis scientifiques en matière de sylviculture et d’environnement…
Au cours du temps, diverses recherches appliquées ont été développées au CDAF afin de promouvoir le développement responsable et durable de " l'arbre en forêt et en champ ". Citons entre autres : itinéraires sylvicoles technico-économiques, normes de travaux forestiers, lutte contre les dégâts-gibier, réception des plants, boisement de terres agricoles, aptitude des argiles blanches, régénération naturelle des chênes indigènes, peuplements mélangés…
Afin d'élargir les connaissances et d’améliorer les compétences des propriétaires, gestionnaires forestiers publics et privés, agriculteurs, professeurs et étudiants, le CDAF sensibilise, informe et forme : articles, brochures et manuels techniques, journées de démonstrations et de formations.
Projets transfrontaliers INTERREG IV et V (gestion forestière durable et agroforesterie).